Trois fois l’an, Politique et Sociétés publie des textes originaux et inédits de toutes les orientations de la science politique. Ces derniers peuvent prendre la forme d’un article scientifique, être le fruit d’une synthèse critique, ou encore constituer une note de recherche. Ils sont soumis à une évaluation anonyme par au moins deux évaluateurs externes sur la base de leur contribution à l’avancement des connaissances et des exigences scientifiques de la discipline. Seuls les articles jugés de qualité suffisante sont envoyés en évaluation.
Politique et Sociétés publie des varias, et alterne la publication de numéros thématiques et non thématiques. Chaque numéro comprend généralement 8 articles et 10 recensions.
Notes de recherches
Les notes de recherche constituent des contributions académiques concises, ne dépassant pas 6 000 mots, intégrant l’ensemble du contenu, y compris les références bibliographiques, les notes de bas de page, ainsi que les tableaux et figures. Leur objectif est de proposer une nouvelle perspective théorique, de développer une approche méthodologique innovante ou de contribuer à la conceptualisation et à l’opérationnalisation de concepts clés. Elles peuvent également porter sur des découvertes ponctuelles, des répliques d’études antérieures, ou des avancées significatives. Bien que plus courtes que les articles traditionnels, ces notes sont soumises à une évaluation par les pairs, suivant les mêmes critères d’exigence que les publications complètes.
Activité éditoriale pendant 2024
Nombre moyen de jours pour la 1ere décision : 21
Taux d’acceptation : 26%
Nombre moyen de jours pour accepter : 128
Numéros récents
-
Numéro hors-thème
Volume 43, numéro 2, 2024 (en cours)
-
Racisme et islamophobie au Québec : enjeux théoriques, représentations sociales, expériences et résistances
Volume 43, numéro 1, 2024 (en cours)
-
Politiques et conditions de l’attention
Volume 42, numéro 3, 2023
-
Numéro hors-thème
Volume 42, numéro 2, 2023
-
Féminismes et science politique : un couple (im)possible ?
Volume 42, numéro 1, 2023
-
Think Tanks, complexification des stratégies d’influence et politisation de la recherche
Volume 41, numéro 3, 2022