Site de la revue Politique et Sociétés

De nouvelles réflexions sur l’éthique de la recherche

Une nouvelle section thématique fait son entrée dans la revue Politique et Sociétés ! La première édition, intitulée « L’éthique de la recherche en ligne et avec des données socionumériques », fait état des réflexions de chercheurs et chercheuses sur les enjeux éthiques et de gestion des données dans la recherche.  

Quatre articles composent cette première section thématique :   

Dans le premier, « Nouveaux terrains, nouvelles balises ? L’éthique de la recherche en contexte numérique ou avec des données socionumériques », Tania Gosselin (UQAM) et Maude Benoit (UQAM) présentent la section et l’importance de la réflexion sur l’éthique à l’ère du big data et de la recherche numérique.

Dans le second, « L’éthique de la recherche dans les espaces en ligne : clarification de quelques notions », Guillaume Latzko-Toth (Université Laval) et Madeleine Pastinelli (Université Laval) s’interrogent sur le consentement dans l’utilisation des traces écrites, visuelles et sonores en ligne, et la frontière entre les mondes virtuels et réels.

Dans le troisième, « Réflexions sur les enjeux d’accessibilité et de protection des données sensibles : pour une rencontre éthique lors d’enquêtes ethnographiques en ligne », Fella Hadj Kaddour (Université de Montréal) et Elena Waldispuehl (Université de Montréal) se penchent sur les enjeux de sensibilité des données et les défis de l’obtention du consentement dans un contexte de « refus ethnographique ».

Enfin, le quatrième article, « Conjuguer principes et pratiques éthiques au temps des données socionumériques : le nécessaire dialogue » fait état d’un entretien entre Tania Gosselin (UQAM) et Yannick Dufresne, spécialiste de l’opinion publique et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques (CLESSN) de l’Université Laval. L’entretien met de l’avant l’importance de développer des outils et des normes pour une recherche éthique en sciences sociales, à l’ère numérique.

Retrouvez l’ensemble de ces réflexions dès aujourd’hui dans le numéro 41(3).