Site de la revue Politique et Sociétés

Publication en continu et libre accès

Depuis 2002, Politique et Sociétés est disponible en accès libre (avec un embargo de 12 mois) sur la plateforme Érudit.

Depuis décembre 2021, la revue Politique et sociétés a changé son modèle de publication pour passer à la publication continue. Cela signifie que les articles seront désormais accessibles en ligne plus rapidement après leur acceptation, en format html sur la plateforme Érudit, en attendant leur intégration formelle à un numéro de la Revue. L’objectif de la publication continue est de réduire les délais de publication et de faire bénéficier plus rapidement la société et la communauté scientifique des résultats de la recherche.

Fonctionnement du modèle publication continue de Politique & sociétés

Le modèle prévu avec notre éditeur Érudit est de type hybride. Les articles qui seront acceptés et révisés seront rendus accessibles en format html par série de 3 à 4 articles. Cela veut dire que votre article sera disponible une fois tous les articles d’une même série acceptés. Notre modèle par série signifie donc qu’il faut donc prévoir un délai pour rassembler une série de 3 à 4 articles prêts pour publication.

#Étapes de publication
1Acceptation de l’article.
2Révision linguistique de l’article et vérification typographique.
3Validation de l’article et des révisions par l’auteur sur format Word.
4Publication de type first view : article disponible en format html sur la plateforme Érudit. L’article est associé à un numéro qui est alors ouvert sur la plateforme jusqu’à son achèvement.
5Une fois le numéro complété, les articles sont convertis en PDF. Le numéro est alors complété et constitué en ligne avec l’ensemble des articles déjà publié.
Deux aspects importants à noter

Premièrement, le modèle de publication continue ne prévoit pas de relecture des épreuves après l’étape 3. Une fois publié en html, le texte ne peut plus être modifié. Deuxièmement, durant l’étape 4 qui correspond à la période de type first view, les articles ne peuvent pas être téléchargés en format pdf mais ils peuvent être consultés en ligne et facilement convertis dans ce format PDF en utilisant la fonction d’impression.

Libre accès

Les articles disponibles sur Érudit ont une barrière mobile de 12 mois. Après ce délai, ils passent en libre accès. Cette politique viendra à changer au cours de 2023 suite aux nouvelles directives du Fonds de recherche du Québec qui prévoit un libre accès total à moyen terme.


Numéros récents