Le prix Léon-Dion 2023 est décerné à Emmanuel Choquette pour son article sur l’humour politique
Emmanuel Choquette, professeur en communication stratégique à l’Université de Sherbrooke et membre du Groupe de recherche en communication politique (Université Laval), a reçu le prix Léon-Dion pour son article « Humour et vivre ensemble : stéréotypes identitaires au sein des groupes minoritaire et majoritaire québécois », paru dans Politique et Sociétés, 40(2), 2021.
La recherche vise à observer comment les humoristes québécois traitent des questions de diversité ethnique, culturelle et religieuse, à travers une analyse qualitative et quantitative de vidéos humoristiques réalisées entre 2006 et 2018 au Québec.
Le prix a été décerné au cours du 60ème Congrès de la Société québécoise de science politique, qui s’est tenu à l’Université Laval du 19 au 21 mai 2023.
Le prix Léon-Dion est décerné, tous les deux ans, à l’auteur.e du meilleur article paru dans la revue Politique et Sociétés. Le ou la récipiendaire est choisi par un comité de sélection mis en place par le comité des candidatures du Conseil d’administration de la Société québécoise de science politique.
Découvrez l’entrevue vidéo d’Emmanuel Choquette sur son article, « Humour et vivre ensemble : stéréotypes identitaires au sein des groupes minoritaire et majoritaire québécois ».
Retrouvez également l’article complet ici.